Déroulement d'une séance de réflexologie.

Une séance dure en général 1 heure. Elle comporte un court temps d'échange en début de séance, afin de déterminer vos attentes et identifier vos éventuels antécédents et fragilités.

Dans le cadre de ma formation en réflexologie plantaire, j'ai pu apprendre deux méthodes d'exercice : la méthode thaï et la méthode ingham.

La méthode Thaï :

La réflexologie plantaire thaï est une technique ancestrale d’origine chinoise qui se répandit en Thaïlande par l'intermédiaire des moines bouddhistes. Les techniques de cette méthode consiste à alterner entre des massages lents et des massages plus rythmés, et plus appuyé des pieds, notamment de la voute plantaire. Elle est réalisée avec des pressions pour stimuler les zones réflexes correspondant à une partie du corps ou un organe. 

La méthode Ingham :

La Méthode Originale Ingham® est à l’origine de la réflexologie plantaire moderne en Occident et date des années 1930. Elle a été mise au point d’abord par la physiothérapeute Madame Eunice Ingham qui lui a donné son nom et qui l’a enseignée à travers les Etats-Unis d’Amérique au sein de l’Institut National de Réflexologie. Cette méthode consiste à masser certaines zones du pied avec des gestes doux tout en relâchant la pression en cas de douleur. Cette méthode peut être sensible, mais ne doit pas être douloureuse.